En 2018 je participe au signalement des IAS !

15 janvier 2018

Mais …. Je signale ou je signale pas sur e-sin ? Une piqure de rappel s’impose !

Véritable système de veille et d’alerte sanitaire, le signalement externe sur e-sin est à réaliser dans les situations suivantes : infection associée aux soins inattendue ou inhabituelle (du fait de sa nature, de ses caractéristiques, du profil de résistance aux anti-infectieux, l’agent infectieux en cause, du fait de sa localisation ou des circonstances de survenue) ; cas groupés d’infections associées aux soins ; décès lié à l’infection associée aux soins ; infection aux soins faisant partie de la liste des maladies à déclaration obligatoire.

Il est capital que chaque établissement de santé soit organisé pour identifier ses infections associées aux soins et signaler en externe via le logiciel esin, mais parfois il n’est pas toujours évident se savoir si un signalement externe est à faire ou non.

Alors, pour les journées de prévention des infections associées aux soins de Martinique, des équipes opérationnelles d’hygiène, des soignants et leurs Cpias se sont mobilisées pour répondre à cette question !

Voici, passées en revue de façon humoristique, quelques situations classiques rencontrées par les établissements de santé…

>> Accédez à la vidéo

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !