Bilan signalement 2022

19 juillet 2023

Signalements des infections nosocomiales de Nouvelle-Aquitaine – Bilan 2022

En 2022, le nombre de signalements a poursuivi sa courbe ascendante amorcée en 2020 et la majorité des signalements émis concernent des clusters Covid. L’impact de la pandémie se fait toujours sentir et se traduit, cette année encore, par un nombre de signalements des autres IAS et BHRe à un niveau bien moindre que celui de 2019, très certainement en lien avec un manque de temps des professionnels de santé, toujours mobilisés par la gestion des cas de Covid.

Le nombre de signalements a connu une progression constante depuis sa mise en place en 2001 avec, entre 2021 et 2022, une hausse d’un peu plus de 10%. Cette hausse est nettement inférieure à celle de l’année précédente (34%). Néanmoins, l’augmentation du nombre de signalement amorcée en 2020 se poursuit avec un total de 74% de signalements supplémentaires entre 2019 et 2022.

En 2022, un des objectifs du CPias était de maintenir la dynamique du signalement en particulier des ISO et des bactériémies nosocomiales pour accompagner les établissements à l’analyse des causes et à la mise en place de plans d’actions.

Pour 2023 l’objectif est de cibler plus spécifiquement certaines ISO, comme les infections sur prothèse articulaire ayant nécessité une dépose, ou les bactériémies sur voie veineuse périphérique avec une philosophie de « Never event » pour les décès associés à ces situations.

L’accompagnement des établissements dans la réalisation de ces objectifs pourraient se faire en collaboration avec le CRAtb pour la phase d’atténuation et la prise en charge des patients.

Télécharger le bilan complet             Télécharger l’infographie

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !