Coqueluche : situation épidémique en France !

14 juin 2024

Mise à jour en date du 28/06/2024

Situation épidémique

Après un premier appel à la vigilance en avril 2024 sur la recrudescence de la coqueluche en Europe et en France au 1er trimestre, Santé publique France signale une situation épidémique sur le territoire avec une circulation très importante de la bactérie sur les premiers mois de l’année.

Début juin 2024, les différents indicateurs de surveillance de la coqueluche suivis par Santé publique France confirment la hausse importante de cas de la maladie.

Une diffusion encore plus large sur le territoire national dans les mois à venir est à craindre au vu de la recrudescence de la coqueluche et des grands rassemblements prévus avec les Jeux Olympiques.

En établissements de santé, Ehpad et établissements médico-sociaux (ESMS), une mise en place des précautions complémentaires gouttelettes est nécessaire dès les premiers signes, avec une levée 3 à 5 jours après le début de l’antibiothérapie.

La coqueluche n’est pas une maladie à déclaration obligatoire mais les cas sont à signaler via E-sin ou via le portail des signalements selon le lieu de diagnostic.

Plusieurs cas de coqueluche grave chez des nourrissons ont été observés, nécessitant une prise en charge en réanimation.

Par ailleurs, quelques souches résistantes aux macrolides (moins de 5% du total des souches collectées) ont été identifiées en France en 2024, alors qu’une seule souche résistante avait été identifiée jusqu’à présent en 2011.

Les macrolides (azithromycine, clarithromycine) restent les antibiotiques de choix pour le traitement de la coqueluche.

La meilleure protection contre la coqueluche repose sur la vaccination à tous les âges de la vie.

L’immunité conférée par la vaccination n’est pas durable et des rappels sont nécessaires.

 

A votre disposition :

DGS-Urgent n°2024_08 en date du 07/06/2024 

Fiche sur la Coqueluche – CPias Occitanie

Informations sur la conduite à tenir > HCSP. Conduite à tenir autour d’un ou plusieurs cas de coqueluche (hcsp.fr) (cf. recommandations à partir de la page 22)

Choix et durées d’antibiothérapies : coqueluche chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte > HAS

Informations sur la vaccination > Coqueluche – Recrudescence de cas en France | Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (sante.fr)

 

Pour en savoir plus :

Communication du CNR de la coqueluche Juin 2024 > Centre national de référence de la coqueluche et autres bordetelloses – Institut Pasteur

Page dédiée à la  Coqueluche   de Santé publique France

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !