Covid en EMS : points de vigilance

6 avril 2023

Masque et Paxlovid®

L’augmentation de cas Covid en région Nouvelle-Aquitaine se poursuit depuis la fin du mois de février. Si le niveau de circulation virale reste peu élevé, de nombreuses épidémies se sont déclarées récemment dans les EHPAD de la région.

Les investigations menées au cours de ces épisodes ont permis d’identifier des axes d’amélioration sur pour limiter la transmission du virus tels que le port du masque dès les premiers symptômes respiratoires pour tous (résidents, professionnels, visiteurs) et le respect strict des gestes barrières pour les personnes ayant eu des contacts étroits récents avec le cas.

En marge de ces aspects, il est important de rappeler que l’antiviral Paxlovid® est indiqué pour les adultes qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène et qui présentent un risque accru d’évolution vers une forme sévère de la COVID-19. Le Paxlovid® reste le traitement curatif de première intention quel que soit le statut vaccinal chez les patients  d’âge supérieur à 65 ans.

Les conditions d’approvisionnement, de prescription et de délivrance se sont simplifiées depuis mai 2022 et depuis décembre 2022, de nouvelles dispositions permettent au médecin d’établir une ordonnance de Paxlovid® par anticipation appelée « ordonnance conditionnelle » valable 3 mois. Cette évolution vise à améliorer l’accès précoce à ce traitement.

Enfin, afin d ‘aider les prescripteurs à évaluer le risque d’interactions médicamenteuses, la Société Française de Pharmacologie et Thérapeutique a élaboré des recommandations dans le cadre d’association de médicaments avec le Paxlovid®.

 

  Consulter la fiche de synthèse de l’Omédit Nouvelle Aquitaine sur le Paxlovid®

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !