Une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes aura lieu du 15 mai au 28 juin 2024.
Cette ENP 2024 en EHPAD est coordonnée par Santé publique France (SpFrance) en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias).
La réalisation de cette nouvelle ENP 2024 en EHPAD est une opportunité pour mobiliser l’ensemble des professionnels autour de la prévention et le contrôle des infections associées aux soins (IAS), de l’antibiorésistance et du bon usage des antibiotiques contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité des soins des résidents. Elle vise à fournir des indicateurs de prévalence actualisés des IAS et de la consommation d’anti-infectieux en EHPAD.
Un échantillon d’EHPAD sera constitué. Toutefois, les EHPAD non tirés au sort seront encouragés à participer à l’ENP 2024 de la même manière que les EHPAD tirés au sort.
Dans une démarche pilote, l’enquête sera également ouverte à d’autres établissements médico-sociaux (EMS) que les EHPAD. Pour pouvoir participer, ces EMS devront proposer un accueil avec hébergement complet comportant des soins médicaux ou infirmiers qualifiés : les FAM (EAM) et MAS sont les établissements prioritairement ciblés.