La gestion en image du risque endoscopique

10 janvier 2017

Tout savoir sur la visite de risque en endoscopie

Parmi les objectif du PROPIAS 2015 il y a dans le thème 1 de l’axe 3 l’objectif de « Programmer  dans  les ES  des visites de risque dans tous les secteurs pratiquant des gestes invasifs, en commençant par les plus à risque, en s’appuyant localement sur les EOH et la qualité/gestion des risques en lien éventuel avec les Arlin/CClin et autres SRVA ».

Le concept de visite de risque appliqué à la santé a d’abord été développé par les assureurs mais aussi par le CCECQA qui a implanté en Aquitaine le projet Securimed autour du circuit du médicament en 2006.

Le CClin Sud-Ouest s’est inspiré de ce projet pour élaborer en 2010 une méthode de visite de risque dans le domaine de la prévention des IAS ciblée sur le secteur d’endoscopie. Entre 2011 et 2016 c’est 40 visites de risque qui ont été réalisées en endoscopie par nos équipes CClin/Arlin et dont nous avons retiré de nombreux enseignements synthétisés dans une infographie récente.

Pour mieux faire découvrir cette méthode nous avons choisi de proposer en image le retour d’expérience d’un établissement qui a su tirer le meilleur parti de cet outil et que nous remercions pour sa collaboration précieuse à savoir la Clinique Les Cèdres de Brive. Pour compléter cette approche il nous a paru important de proposer un film complémentaire portant sur la technique de désinfection manuelle des endoscopes que l’instruction de juillet 2016 a actualisé. Ce film démontre la complexité et l’expertise nécessaire pour réaliser une telle procédure dans les meilleures conditions de conformité.

Ce projet a été réalisé par l’Arlin Poitou-Charentes avec le soutien de l’Arlin Limousin.

 

>> Voir le film sur la Visite de risque en endoscopie

>> Voir le film sur la Désinfection manuelle des endoscopes

 

>> Voir les autres méthodes de visites de risque du réseau CClin/Arlin

 

>> Vous avez la possibilité de télécharger les différents films en utilisant FLUVOR (un convertisseur de vidéos).

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !