Investiguez vos bactériémies en néonatalogie !

23 mai 2016

gear-1015715_1280

Un nouvel outil d’aide à l’analyse des causes profondes d’une infection associée aux soins est désormais disponible ! Il concerne les bactériémies nosocomiales acquises en néonatalogies.

Cette outil a pour vocation d’aider les établissements de santé dans la conduite d’une analyse approfondie des causes (AAC) de la survenue d’une bactériémie nosocomiale acquise en néonatalogie, qu’elle soit liées à une porte d’entrée vasculaire ou de façon plus large à d’autres portes d’entrée (pulmonaire, muqueuse… ). Il peut s’utiliser aussi pour les épisodes de sepsis cliniques si besoin.

La méthode d’ACC utilisée permet d’identifier les causes ayant conduit à la bactériémie et de prioriser le plan d’actions afin d’éviter la survenue ultérieure d’évènement similaire.

 

Cet outil permet ainsi de :

  • lister les épisodes de bactériémies nosocomiales survenues dans le service,
  • tracer et synthétiser l’analyse des causes réalisée pour les bactériémies sélectionnées par le service et l’EOH,
  • suivre la mise en œuvre des actions d’amélioration.

 

Il est à inclure dans une démarche de plusieurs phases :

  • réalisation de la chronologie de l’évènement,  consultation du dossier et interview des personnes en lien avec l’épisode,
  • analyse de l’épisode avec identifications des écarts, causes profondes et actions d’amélioration éventuelles,
  • synthèse et finalisation de l’analyse avec le service, priorisation des actions,
  • suivi des mesures.

Un listing des principales causes immédiates et causes profondes susceptibles d’être identifiées est proposé. Il s’agit d’une première version qui sera amenée à évoluer et à s’enrichir chaque année en intégrant les retours des utilisateurs afin d’en faire un véritable un outil participatif.

A cette fin, vous pouvez contacter Caroline Bervas, Anne-Gaëlle Venier et Muriel Péfau au CClin Sud-Ouest (05.56.79.60.58 ou [email protected]) pour donner vos avis et commentaires.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !