Après avoir obtenu l’AMM en Novembre 2014, Topiscab® est le 1er médicament contenant de la perméthrine autorisé en France.
Cette mise sur le marché répond à une demande du Haut Conseil de la Santé Publique1 suite à la parution de nombreuses études réalisées sur cette pyréthrine. Ces dernières ont démontré son efficacité et son innocuité dans le traitement de la gale due à l’infestation par Sarcoptes scabiei. La perméthrine est commercialisée à l’étranger depuis plusieurs années, notamment en Europe.
La gale est une maladie bénigne de la peau caractérisée par des démangeaisons (surtout nocturnes), par des boutons (entre les doigts, sur les poignets et les organes génitaux) voire parfois par des plaies dues au grattage.
L’accumulation de données sur des cas de gale en France, ajoutée aux ventes croissantes de scabicides nous amène à conclure en faveur d’une réelle augmentation de l’incidence de la gale en France.
Plusieurs traitements sont disponibles en 1ère intention pour traiter les cas de gale : ASCABIOL®, SPREGAL®, STROMECTOL® et TOPISCAB®.
A noter que depuis 2012, il existe une rupture de stock d’ASCABIOL® en raison de difficulté d’approvisionnement d’un de ses principes actifs, le sulfirame.
Retrouvez dans le tableau ci-dessous, la description des différents traitements contre la gale 2.
____________________
1. Survenue de un ou plusieurs cas de gale. Rapport du Haut Conseil de la Santé Publique, 9 novembre 2012. http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Recommandations_HCSP_gale_conduite_a_tenir_nov_2012_.pdf, page consultée le 4 septembre 2015.
2. Selon les résumés caractéristiques des produits en ligne sur http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr , page consultée le 4 septembre 2015.