La prévalence des infections nosocomiales en Nouvelle-Aquitaine

30 août 2019

 

Les résultats de l’enquête régionale 2018 sont disponibles !

 

 

 

 

 

L’enquête de prévalence constitue l’un des axes du programme national de prévention des infections associées aux soins (Propias). Cette méthode simple permet de mesurer un jour donné la proportion de patients hospitalisés présentant une infection nosocomiale (IN). La réalisation d’une telle enquête vise trois objectifs principaux :

  • la sensibilisation de l’ensemble des personnels,
  • la formation des personnels de santé,
  • une meilleure connaissance du risque infectieux et de son évolution dans le temps pour un établissement.

C’est pourquoi cette enquête est proposée chaque année par le CPias Nouvelle-Aquitaine. Elle a été réalisée du 26 novembre au 21 décembre 2018 par 130 établissements de santé de la région couvrant 70% des lits SAE (Statistique Annuelle des Établissements de santé) régionaux.

Au total, la prévalence des IN était de 4,6% dont 78% acquises dans l’établissement enquêté. En 2018, la prévalence des infections nosocomiales acquises (3,5%) et celle des patients porteurs d’une infection (3,3%) acquise au sein de l’établissement semblent en légère hausse par rapport à ceux de l’année 2016 (respectivement 3,2 et 2,9%). Cette augmentation s’observe notamment en médecine (3,2% vs. 2,2%) et également pour les cliniques MCO (3,4% vs. 1,6%). Une augmentation de la prévalence des patients infectés urinaires sur sonde se remarque également (6 % vs. 4,7%).

La prévalence des SARM parmi les infections à S. aureus reste stable aux alentours de 30%, de même que celle des entérobactéries sécrétrices de BLSE aux alentours de 18%.

Outre la description des IN, l’enquête permet le recueil d’indicateurs qualitatifs sur l’utilisation des antibiotiques. La prévalence des patients sous traitements antibiotiques depuis plus de 3 jours est stable (8,9%). A contrario, la réalisation de la réévaluation de l’antibiothérapie augmente (77,5% vs.71,0% des traitements en 2016).

Cette enquête recueille également les éléments permettant de calculer 2 indicateurs du Propias : la proportion d’antibioprophylaxie chirurgicale de plus de 24 heures (objectif ≤ 10%) et la proportion de traitements antibiotiques curatifs de plus de 7 jours non justifiés (objectif ≤ 10%).En 2018, ces indicateurs s’améliorent par rapport à 2016. Concernant la proportion d’antibioprophylaxie chirurgicale de plus de 24 heures, 64,7% des établissements répondent à l’objectif du Propias, l’indicateur calculé sur l’ensemble des établissements concernés est de 10,8% (vs. 12,4% en 2016). Concernant la proportion de traitements antibiotiques curatifs de plus de 7 jours non justifiés, 84% des établissements répondent à l’objectif du Propias, l’indicateur calculé sur l’ensemble des établissements concernés est de 7,3% (vs. 12,5% en 2016).

 

  Télécharger les résultats

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !