La volonté de collaborer au développement de la culture qualité et sécurité des soins a conduit le CClin Sud-Ouest à élaborer un outil de gestion des risques a priori au bloc opératoire. La complexité de cette activité, liée à l’aspect multifactoriel du risque infectieux et à la multiplicité des procédures et des acteurs, a conduit au choix d’une méthode d’évaluation inspirée de la visite de risques. C’est une approche par comparaison à des référentiels qui combine plusieurs modes de recueil de données : visite sur site, analyse de documents, observations, entretiens. Elle intègre la méthode du « patient traceur ». Applicable à toutes les spécialités chirurgicales, elle a pour objectifs d’évaluer les défenses et les défaillances dans l’organisation, les moyens et les pratiques professionnelles et de promouvoir la gestion du risque infectieux et de développer la culture de sécurité au sein de l’établissement.
La visite est réalisée à la demande de l’établissement pour une spécialité chirurgicale choisie. La mise en place et la coordination sont assurées par un comité de pilotage (EOH / gestionnaire des risques / Arlin). Elle s’articule en deux étapes.
La première, réalisée par l’EOH de l’établissement, consiste d’une part à recenser les documents en lien avec la gestion du risque infectieux en chirurgie disponibles, d’autre part à mesurer les actions mises en œuvre pour la surveillance, l’évaluation des pratiques et la gestion des évènements indésirables. Des observations de pratiques à l’aide de grilles préétablies sont prévues.
La deuxième étape est conduite par l’Arlin. La méthode du patient traceur repose sur la consultation d’un dossier et un entretien avec un patient. Les entretiens menés auprès des professionnels ont pour objectif de mesurer leur perception du risque. Un rapport est rédigé par l’Arlin à l’issue de la visite.
Cette visite est une démarche qui permet un questionnement collectif et favorise la communication entre professionnels. Elle conduit à la prise de conscience individuelle des situations porteuses de risque et représente une véritable opportunité de sensibiliser les membres d’une équipe à la culture de sécurité.