Les DIVLD à domicile

25 novembre 2015

Les dispositifs intravasculaires de longue durée (DIVLD) ont, de longue date pour certains mais récemment pour d’autres, quitté le champ des établissements de santé pour concerner toujours plus de patients pris en charge à leur domicile.

Ce transfert n’est pas sans causer des difficultés aux professionnels de santé exerçant dans le secteur des soins de ville, parfois peu familiarisés avec les actes et techniques de soins particuliers à ces dispositifs.

L’objet du kit documentaire élaboré par un groupe de travail de Midi-Pyrénées est de proposer de manière pratique et synthétique des règles homogènes d’utilisation, de surveillance et de gestion des évènements indésirables liés aux DIVLD en dehors des établissements de santé. On y trouve un livret synthétique rappelant les principes généraux de gestion des DIVLD, des plaquettes destinées à l’information des patients, des modèles de fiche de traçabilité et deux aide-mémoire illustrés consacrés, l’un aux manipulations du cathéter central inséré par voie périphérique (PICC), l’autre à la chambre à cathéter implantable (CCI).

La mise à disposition de ces outils vise à favoriser la prévention des infections associées aux actes invasifs tout au long du parcours de santé du patient.

>> Accéder aux outils.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !