Dans le cadre du concours Mission Mains Propres 2015 (MMP), trois établissements du Limousin ont été primés. Après la vision de l’hôpital de jour Baudin, du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande, voici celle du Centre de l’Obésité Bernard Descottes.
Dès la conception du projet du Centre de l’Obésité, la Mutualité Française Limousine a décidé de s’investir dans l’hygiène hospitalière : la direction a fait le choix de mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique répartis à l’entrée de la structure, dans les espaces communs et dans les chambres, dans le but de sensibiliser aussi bien les professionnels, que les patients, les visiteurs ou encore les familles à la lutte contre les infections nosocomiales.
Dans le livret d’accueil de l’établissement, un paragraphe est dédié à l’hygiène hospitalière afin d’informer les patients de quelques précautions simples à prendre durant leur séjour afin de limiter le risque infectieux.
Depuis son ouverture, le Centre propose, à l’occasion de la journée « Mission Mains Propres », des animations visant à sensibiliser la population sur l’hygiène des mains.
Le projet a été réalisé en collaboration avec l’EOH, les services qualité et communication et une partie de l’équipe soignante
Nous voulions un outil qui corresponde à la réalité, au quotidien et aux besoins de la structure : à savoir qui puisse sensibiliser l’ensemble des personnes évoluant au sein de l’établissement aux différentes situations et occasions nécessitant une hygiène des mains. Nous sommes partis de l’idée de scénettes représentant les temps forts d’une journée au Centre.
L’aspect « bande dessinée » nous semblait attractif, mais difficile à mettre en œuvre. La collaboration avec le service communication a abouti au format « poche » en accordéon, original et pratique.
8 situations ont été retenues, illustrées par des photos prises dans la structure, avec le personnel. Au verso de chacune d’entre elles, un rappel sur le Quand ? Pourquoi ? Comment ? est repris.
La décision a été prise en réunion CLIN de déposer le dépliant dans chaque chambre à l’arrivée du patient.
Celui-ci a été présenté à l’ensemble du personnel à l’occasion de la dernière réunion générale et est à disposition dans chaque bureau.
Il est disponible dans le pôle ressources à l’entrée de l’établissement.
Enfin, il a été utilisé lors de la journée « Mission Mains propres ».
L’affiche réalisée par le Ministère est affichée au niveau du bureau des IDE. Nous projetons d’encadrer le label qui nous a été remis par le Ministère.