Dans le cadre du concours Mission Mains Propres 2015 (MMP), trois établissements du Limousin ont été primés. Après la vision de l’hôpital de jour Baudin, voici celle du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande.
L’appel à projet du ministère de la santé était le bienvenu. La composition de l’équipe opérationnelle en hygiène avait changé au cours des derniers mois avec l’arrivée d’une pharmacienne responsable et d’une infirmière hygiéniste depuis seulement quelques semaines. L’équipe a proposé aux référents en hygiène, au cours de leur réunion du mois de janvier, de participer au concours « mission mains propres » lancé par le ministère de la santé. Collaborer à un projet collectif innovant était une façon originale de faire plus connaissance, d’installer une dynamique et de fédérer les professionnels s’investissant dans la lutte contre les infections nosocomiales.
Un groupe de travail d’une dizaine de personnes s’est réuni le 6 février 2015, une semaine avant la date butoir du concours, aucune date n’étant possible avant. Il était composé de correspondants en hygiène, à raison d’un infirmier ou un aide-soignant par service. L’animation était assurée par Marylise Souchal, infirmière hygiéniste nouvellement arrivée.
Le groupe avait dès le départ l’objectif de réaliser un support réellement accessible à tous (patients, personnels, visiteurs) sous la forme d’une bande dessinée, et qui attire l’attention en reprenant les temps forts de la journée, où une pratique d’hygiène des mains est requise. Les personnes présentes ont travaillé en groupe de 9 à 12 h. Au cours de ces 3 heures il y eut successivement :
Au-delà de ces 3 premières heures, le document d’étape a été transmis à un infirmier de l’hôpital, bon dessinateur, qui a créé les vignettes finales selon les modèles et indications du groupe. Le projet a été aussitôt envoyé au ministère avant la clôture des inscriptions.
Dans la mesure où ce travail constituait un objectif institutionnel en dehors du concours, des affiches ont été imprimées, plastifiées et diffusées dans l’hôpital avant l’attribution du label. Évidemment cette récompense, dont nous avons été informés par un mail émanant du ministère le 20 avril, est dynamisante. Elle est la preuve qu’il est possible de mener à terme des projets innovants en très peu de temps ! Le support créé aurait été de toute manière utilisé, mais il a gagné grâce à cette distinction une « image » bien sympathique qui ne peut être que favorable à l’appropriation des messages qu’elle véhicule par les professionnels du Centre Hospitalier du Pays d’Eygurande.