Dans le cadre du concours Mission Mains Propres 2015 (MMP), trois établissements du Limousin ont été primés. Voici la vision de l’hôpital de jour Baudin.
Nous sommes soucieux de prévenir la transmission d’agents infectieux parmi les patients et personnels au sein de notre structure depuis de nombreuses années. Systématiquement, dès l’admission, les règles d’hygiène à respecter dans l’établissement ainsi que les points de lavage des mains (savon ou SHA) sont présentés aux nouveaux patients et professionnels. Nous avons envoyé en formation « Hygiène » plusieurs de nos agents. C’est grâce à eux que tous les ans, le 5 mai, des animations sont proposées aux patients, personnels et ambulanciers dans le cadre de la journée nationale « Mission Mains Propres ».
Pour la 2ème année consécutive, l’Hôpital de Jour Baudin s’est inscrit au concours proposé soit au niveau inter régional, soit national, pour valoriser et pérenniser les efforts de chacun au quotidien.
Le projet a été élaboré en Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) en collaboration avec le service communication de la Mutualité Française Limousine.
L’EOH se compose comme suit :
Sachant qu’au final ce qui serait produit serait utilisé en interne, le projet devait pouvoir répondre aux besoins des trois disciplines de l’Hôpital de Jour Baudin : rééducation fonctionnelle, réadaptation visuelle et prise en charge de l’obésité infantile.
L’EOH a d’abord validé la nature du support, à savoir une affiche. Ensuite, le contenu, les moments d’hygiène des mains étaient plutôt évidents mais comment les représenter et les mettre en valeur ? Nous avions d’abord pensé à représenter une pendule mais l’hospitalisation de jour ne nous permettait pas de compléter toutes les heures. Un des membres a eu l’idée de dessiner sa main sur sa feuille et c’était parti ! Les 5 doigts représenteraient les 5 moments principaux pour une bonne hygiène des mains à l’Hôpital de Jour Baudin, illustrés ensuite par des photos réalisées par l’équipe. Nous avions ainsi répondu à la question « Quoi ? ».
Maintenant, il fallait encore identifier à qui appartenait la main. À l’Hôpital de Jour Baudin, les principaux acteurs sont le personnel, les patients, les ambulanciers et les visiteurs (accompagnants des patients déficients visuels ou parents des enfants).
Il ne restait plus qu’à illustrer le « Comment ? ». La paume de la main étant vide, nous y avons inséré le savon ou la SHA.
Une fois le brouillon validé, nous l’avons transmis au service communication qui a réalisé la mise en forme du document.
L’affiche et le label qui nous ont été remis au Ministère de la Santé, lors du vernissage le 5 mai, ont été encadrés, mis à la vue de tous pour valoriser ainsi le travail effectué.
Mais comme l’hygiène des mains est une pratique à décliner pluri quotidiennement, des affiches vont être mises dans toutes les salles de rééducation et à l’accueil, là où se produisent en fait les transmissions croisées contre lesquelles nous luttons…