Les TROD : vers un diagnostic plus précis

20 septembre 2024

Démocratisés par la crise Covid avec les fameux « tests antigéniques », les TROD ou tests d’orientation diagnostique rapides se déploient largement dans 3 indications en médecine de ville : l’angine, la cystite et les infections respiratoires aigües.

Ces tests, comme leur nom l’indique, permettent d’affiner rapidement un diagnostic et par conséquent une prise en charge précoce plus optimale pour le patient. Au-delà, ils permettent également de limiter les prescriptions antibiotiques aux seules indications pertinentes, évitant ainsi  des effets indésirables à titre individuel et une augmentation de la résistance bactérienne à ces molécules  à titre collectif.

Depuis quelques mois, ils sont réalisables en pharmacie d’officine, encourageant les patients à un plus large recours à ces tests.

La semaine sécurité du patient 2024, portant sur le thème  « Améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », est l’occasion pour le Docteur Vincent PERELLE, médecin généraliste au CRAtb de Nouvelle-Aquitaine de faire le point sur ces TROD. 

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !