Comme chaque année en Nouvelle-Aquitaine, une surveillance renforcée des cas de chikungunya, de dengue et de zika (arboviroses) est mise en place, du 1er mai au 30 novembre, pendant la période d’activité du moustique vecteur Aedes albopictus (moustique tigre). Depuis 2020, cette surveillance s’applique à l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine.
L’Aedes albopictus est implanté et actif dans tous les départements de la région, sauf en Creuse, et pour les 6 départements du sud, plus de 40% de la population est désormais directement concernée par cette menace sur son lieu de vie.
Lors de la surveillance 2020, 13 cas autochtones d’arboviroses ont été recensés en région PACA et Occitanie. Si cela n’a pas encore été le cas en Nouvelle-Aquitaine, le risque s’accroit désormais d’année en année.
Depuis le début de la surveillance 2021, on a recensé en France 2 cas de Chikungunya importés et 86 de dengue dont 71 en provenance de La Réunion. En Nouvelle-Aquitaine, 11 cas de dengue importés ont été identifiés.
A l’occasion de l’investigation des cas récemment déclarés en Nouvelle Aquitaine, des marges d’amélioration ont été identifiées concernant :
En lien avec leur référent, les équipes de prévention et contrôle de l’infection ont un rôle à jouer en milieu de soin pour promouvoir la lutte antivectorielle ; rôle qui est bien connu de nos collègues ultramarins confrontés à ce risque depuis pas mal d’années déjà. Il s’agit de la lutte contre les gites vectoriels mais aussi d’identification et de signalement de la présence d’Aedes sur un site hospitalier et bien entendu de mesure de protection autour d’un cas pour éviter qu’un moustique ne le pique en phase virémique et aille contaminer un autre patient de la structure.
Ce qui fut l’Arlin Midi-Pyrénées du CClin sud-ouest avait produit dès 2016 un guide spécifique sur le sujet qui reste une référence.
Pour toute information complémentaire :
Accédez à la page « Moustique tigre » de l’ARS NA et à ses nombreux supports d’information et de communication.
Consultez le site du CNR des arboviroses
Recherche tous les documents utiles via le site Répias (en tapant « arboviroses » dans la barre de recherche)
🔎 Tout savoir sur le moustique tigre