Mobilisons-nous avec la Journée européenne et la semaine mondiale !

6 novembre 2015

 

antibiotics-postcard-fr

« Les antibios, juste ce qu’il faut » : c’est le slogan de la charte d’engagement proposée aux prescripteurs et aux établissements de santé en 2015, à l’initiative d’un groupe de travail du Lien, de la Spilf et de la FHF, rejoint par de nombreuses sociétés savantes, dont la SF2H, les autres fédérations d’établissement de santé et le réseau CClin-Arlin. Cette charte, ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques et d’informations à destinations des professionnels de santé et des usagers vous s(er)ont proposés sur la page « Campagne Antibiotiques » du site CClin-Arlin.

 

L’année 2015 a été particulièrement riche en actualité en matière de lutte contre l’antibiorésistance. Au niveau international, l’OMS a adopté un plan mondial de lutte contre l’antibiorésistance et a mis en place une semaine mondiale de sensibilisation au bon usage des antibiotiques qui englobe la journée européenne à laquelle la France s’associe depuis 2008. Au niveau français, l’axe 2 du Propias 2015 fixe des objectifs pour réduire la résistance bactérienne et mieux utiliser les antibiotiques, instruction du 19 juin 2015 qui indique les actions prioritaires dans les secteurs de ville, médico-social et en établissements de santé. Le rapport « Tous ensemble, sauvons les antibiotiques » remis par le Dr Jean Carlet à Marisol Touraine le 23 septembre dernier préconise, entre autres, la mobilisation des professionnels et citoyens pour modifier les comportements vis-à-vis des antibiotiques.

 

La journée européenne du 18 novembre et la semaine mondiale sont l’occasion d’informer, de former et de s’engager à agir !

 

Toutes les informations et outils : http://www.cclin-arlin.fr/Campagnes/Antibiotiques/Antibiotiques.html

Twitteret les tweets avec les hashtags : #EAAD et #AntibioticResistance

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !