Nom de code IUAS

19 novembre 2015

accueilAvatar2

 

Nous vous proposons, à l’occasion de la semaine de la sécurité des patients, un nouveau jeu sérieux pour animer cette manifestation et qui, au-delà, a vocation à contribuer à la prévention des infections urinaires associées aux soins, en particulier celles survenant chez les patients sondés.

Ce choix de thème fait écho aux dernières recommandations de l’AFU, de la SPILF et de la SF2H et s’inscrit dans la perspective de l’axe numéro 3 du Propias visant à réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé.

 

Commencer

Cette année le CClin Sud-Ouest s’est associé à la société Audace, qui avait déjà réalisé un projet sur le risque infectieux en chirurgie avec l’Arlin Nord Pas de Calais, avec l’envie que ce jeu prenne une dimension nouvelle. En effet, il s’agit de notre quatrième serious game et notre expertise commence à s’accroitre dans ce domaine. Les coordonnateurs du projet, Serge Marie pour l’Arlin Limousin et Anne-Gaëlle Venier pour le CClin Sud-Ouest, ont eu l’occasion de bénéficier d’expériences internationales dans ce domaine en expansion et de se former plus avant sur le sujet en particulier sur les aspects de « gamification ». Et c’est cette dernière valence qui a été plus développée dans ce projet avec la finalité que le joueur ait un meilleur vécu de son expérience de jeu tout en conservant une acquisition de connaissances et une modification de ses attitudes.

Le jeu sérieux faisant partie des approches de simulation en santé, dont l’usage est désormais obligatoire en IFSI, il nous a paru intéressant de cibler cet outil sur les professionnels infirmiers en particulier ceux en formation. Nous avons ainsi pu collaborer avec l’IFSI du CHU de Limoges pour développer notre approche et l’adapter à notre cible.

 

ecran7Avatar3Une évaluation scientifique de l’impact de ce jeu tant sur les connaissances que sur les pratiques et le risque infectieux associé, sera menée dans un futur proche.

Nous espérons que vous prendrez plaisir à utiliser cet outil mais également à le partager avec d’autres professionnels de santé. Nous pensons qu’il peut concourir à améliorer les pratiques de gestion du sondage urinaire et à réduire ces infections chez nos patients.

Le jeu existe en version française et anglaise et en version sonore ou muette (logos à cocher en page d’accueil). Il peut être téléchargé ou joué en ligne. Privilégiez les résolutions 1024*768 et les écrans larges pour plus d’immersion dans la thématique qui cette année est celle des agents… très spéciaux !

Bon jeu et bonne formation ! ico128

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !