Nouvelles recommandations

16 novembre 2017

 

Entretien des locaux dans les établissements de santé et établissements médico-sociaux.

Recommandations de bonnes pratiques. CPias Occitanie/CPias Nouvelle-Aquitaine Novembre 2017

 

Avec les précautions standard et la maîtrise du risque lié aux actes invasifs, l’entretien des locaux, par la réduction des réservoirs environnementaux constitue un des trois piliers de la prévention du risque infectieux en milieu de soins.

Les recommandations diffusées dans ce document répondent à la recommandation R31 des « Précautions Standard » (SF2H juin 2017). Elles actualisent le document CClin Sud-Ouest diffusé en 2005.

Ces recommandations sont en faveur de techniques novatrices ayant fait leur preuve telles que la méthode vapeur et le concept microfibre/eau. Ces deux techniques qui, concourent à un moindre usage des détergents et détergents-désinfectants, sont à la fois des méthodes hygiéniques, ergonomiques et économiques visant la protection des personnels et des usagers et le respect de l’environnement.

Le groupe de travail propose un guide pratique composé de fiches sur les matériels, les équipements de protection, les produits, les techniques d’entretien, et des grilles d’évaluation des pratiques.

Bonne lecture…

>> Téléchargez le document

 

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !