Les formations du CPIAS Nouvelle Aquitaine 2019

24 septembre 2018

Présentation offre de formation du CPIAS Nouvelle Aquitaine 2019

Le CPIAS Nouvelle-Aquitaine à compter de janvier 2019, propose une nouvelle offre de formation en lien avec le CFPPS.

La formation est constituée de cinq modules  pour répondre aux besoins spécifiques des différents professionnels acteurs de la prévention du risque infectieux de tous les secteurs d’activité : établissements de santé (ES), établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et ville.

L’obtention de l’attestation de formation de Correspondant en Hygiène des établissements de santé ou établissements sociaux et médico-sociaux est conditionnée par le suivi d’au moins 3 modules (comprenant obligatoirement le module 1) sur une période au délai maximal de 2 ans.

 

La formation privilégie les pédagogies actives, tout en mettant à disposition des apprenants des ressources documentaires classiques (référentiels, diaporamas et autres supports de formation).

 

Les objectifs de la formation sont :

Actualiser et approfondir les connaissances et les compétences dans le domaine de la prévention des infections associées aux soins.

 

Prérequis pour chaque module

Il est important de vérifier l’adéquation entre le module choisi et la catégorie professionnelle du participant lors de l’inscription.

En amont de la date de formation prévue, le participant s’engage à effectuer au moins un parcours du jeu sérieux Précautions standard « I Control » du CPIAS Nouvelle-Aquitaine correspondant à son secteur d’activité (ES, ESSM, ou ville). Au terme du jeu sérieux, un certificat de suivi est délivré par la plateforme : le participant doit l’imprimer et le remettre au formateur le premier jour de la formation. Pour cela, se connecter au lien suivant : https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/i-control-nouveau-jeu-serieux/

 

Présentation des différents modules et planning 2019

 

 

Rachel DUTRECH, cadre de santé
Pour toutes questions : [email protected]

 

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !