Philosophie et enjeux du PROPIAS 2015

2 juillet 2015

Logo_PROPIAS_2015

Le lecteur de culture ibérique considérera probablement que ce nouveau programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) est fort bien nommé puisqu’il signifie propre dans la langue de Cervantès. Garantir que l’inventeur de cet acronyme est parfaitement hispanophone serait peut-être un rien hardi mais en tout cas, voilà un exercice de style réussi et apprécié de nous qui sommes des frontaliers avec l’Espagne. Le programme national est porteur d’une dynamique nouvelle et forte. Désormais, qu’ils se fassent en établissements de santé, en établissements médico-sociaux, en cabinet libéral ou à domicile tous les soins doivent faire l’objet de la même attention en terme de gestion du risque infectieux.

Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) 2015 comporte trois axes déclinés en actions avec à chaque fois des objectifs quantifiés à atteindre dans un délai donné à l’échelon local, régional ou national. Le premier axe vise à développer la prévention des IAS tout au long du parcours de santé en impliquant les patients et les résidents. Vaste chantier évidemment qui va passer par une restructuration des organisations régionales et une extension du champ du signalement et de la surveillance. S’appuyer sur les acquis d’hôpital numérique et s’intégrer dans les nouveaux territoires de soins numériques sont des actions à mener. La création d’un référentiel métier des hygiénistes, dont l’élaboration sera à la charge de la SF2H, est un des leviers très stratégique du programme.

Le deuxième axe ambitionne de renforcer la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance dans l’ensemble des secteurs de l’offre de soins. Devoir de santé publique de chaque pays, voire de chaque citoyen, le secteur santé se doit de montrer l’exemple et d’engager les usagers dans le combat. BMR endémiques et BHR émergentes seront l’objet de toutes les attentions.

Le troisième axe se propose de réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé. Là encore l’ambition est à la hauteur des enjeux avec un focus sur les dispositifs implantables et la chirurgie, mais aussi l’indispensable renforcement de la culture de sécurité de tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d’exercice.

Enfin ce programme ne se fixe pas de limites dans le temps mais a des objectifs qui seront évalués et modifiés ou complétés au fil du temps. Pour ce faire la Cospin va se voir remplacée par une nouvelle commission de suivi qui aura en charge cette évaluation en continu de l’action menée.

Voilà donc un beau programme pour porter haut notre ambition collective de sécurité des soins. Tous nos vœux accompagnent le PROPIAS 2015 que le réseau CClin/Arlin va évidemment promouvoir et décliner sur l’ensemble du territoire national. C’est notre mission, et nous la remplirons.

>> Télécharger le PROPIAS 2015.

>> Accéder à tous les éléments du PROPIAS sur le site du Ministère.

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !