Les entérobactéries productrices de carbapénèmase sont considérées comme des Bactéries Hautement Résistantes et leur découverte chez un patient entraine la mise en œuvre de mesures spécifiques pour maîtriser leur diffusion au sein des établissements de santé.
Différents mécanismes de résistances aux carbapénèmes sont connus : oxa-48, NDM, VIM, oxa-48 like, KPC, … Les plus fréquemment identifiés en Nouvelle aquitaine sont le mécanisme oxa-48 puis le mécanisme NDM.
Suite au signalement d’un patient porteur d’un Proteus mirabilis oxa 23, mécanisme de résistance qui n’avait encore jamais donné lieu à un signalement en Nouvelle aquitaine chez des entérobactéries, les investigations menées ont permis de mieux connaître ce mécanisme retrouvé le plus souvent chez Acinetobacter baumannii.
Ce mécanisme de résistance oxa-23 ne s’exprime pour les entérobactéries que chez Proteus mirabilis : ces souches ne posent pas :
Les souches de Proteus mirabilis OXA-23 appartiennent à un clone unique qui a peu disséminé depuis les années 1990.
Chez Proteus mirabilis le gène codant pour la carbapénèmase OXA-23 est systématiquement localisé sur le chromosome bactérien limitant sa transmission.
Les souches de Proteus mirabilis OXA-23 restent sensibles à de nombreux antibiotiques.
Elles sont le plus souvent retrouvées en ville et ne sont pas rares mais peu souvent identifiées car la sensibilité aux carbapénèmes peut être conservée (s’apparente à une pénicillinase de haut niveau).