Quoi de neuf sur les contrôles microbiologiques d’environnement ?

20 mai 2016

Couv_Surv_microbio_environnement

Le CClin Sud-Ouest a le plaisir de vous annoncer la naissance de son nouveau guide sur les contrôles microbiologiques d’environnement en établissement de santé. La première version datant de 1998, une mise à jour s’imposait.

Prenant en compte l’évolution de la réglementation, des normes et des techniques de laboratoire, ce guide a pour ambition :

  • d’apporter une aide pratique au(x) prescripteur(s) (EOH, CLIN ou commission équivalente …) et à l’exécutant (laboratoire)
  • d’actualiser les connaissances (stratégie de surveillance, techniques analytiques, réglementation, normes, recommandations …)
  • d’encourager l’harmonisation des pratiques entre les différents établissements de santé.

 

Huit fiches pratiques ciblant des thèmes incontournables complètent ce guide. Elles concernent :

  • l’eau (légionelles, dialyse, rééducation)
  • l’environnement (bloc opératoire hors qualification, stérilisation, thérapie cellulaire, pharmacie à usage intérieur)
  • l’endoscopie (endoscopes, laveurs-désinfecteurs d’endoscopes et enceintes de stockage des endoscopes thermosensibles).

 

Le choix de structurer le guide en fonction du processus des contrôles microbiologiques (stratégie, cahier des charges, prélèvements, analyses, interprétation), plutôt que des thèmes classiques (air, eau, surfaces, endoscopie) implique des redites, mais il facilite une lecture indépendante de chaque chapitre, selon l’intérêt du lecteur. Une navigation par thème est cependant possible grâce aux liens présentés dans un tableau répété à la fin des principaux paragraphes.

 

Très bonne lecture à tous.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !