La résistance des bactéries aux antibiotiques

9 mars 2016

Livret d’information à destination des usagers et du grand public

Plaquette_ATB

L’augmentation du nombre de bactéries multi-résistantes (BMR) dans la population générale et en particulier des entérobactéries productrices d’ une bétalactamase à spectre étendu (BLSE) communautaires, justifie l’intensification des messages d’information vers les professionnels de santé mais surtout vers le grand public dans l’objectif de renforcer la prévention et la maîtrise de l’antibiorésistance.

Notre objectif est de sensibiliser le grand public aux risques associés à l’exposition excessive aux antibiotiques (pression de sélection), à leur rappeler les mesures d’hygiène de base pour diminuer la transmission et à les informer sur les risques actuels induits par le développement des résistances bactériennes.

Ce livret vient conforter les messages diffusés lors des campagnes nationales afin d’amener le grand public à adhérer à une attitude raisonnée sur l’utilisation des antibiotiques pour leur santé et celle de leurs proches en leur présentant de façon simple et illustrée les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

Ce travail résulte de la collaboration Arlin-Omédit et CHU de Poitiers (Pr C. Burucoa, Chef de Service de Bactériologie) avec le financement et le soutien de l’ARS Poitou-Charentes.

>> Téléchargez ce livret.

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !