Sondes d’échographie endocavitaires

3 octobre 2023

Quick audit – Sonde d’échographie endocavitaire

 

En 2022, l’Inter-CPias vous avait proposé un audit documentaire déclaratif pour évaluer les procédures dans vos établissements en lien avec les recommandations de désinfection des sondes endocavitaires (SF2H, 2019)

Souvenez-vous, 240 établissements de santé avaient participé à cet audit ; les résultats de l’enquête déclarative sur la mise en œuvre des recommandations de prévention du risque infectieux associé aux actes d’échographie endocavitaire (SF2H-2019) montraient un niveau modéré d’appropriation.

L’inter-CPias a continué à travailler sur une clarification et une aide à l’évaluation de la procédure de nettoyage et de désinfection des sondes d’échographie endocavitaires (SEE). Nous vous rappelons que l’objectif sous-tendu est d’améliorer la prise en charge du nettoyage et de la désinfection de ces dispositifs médicaux dans le cadre de la prévention du risque infectieux.

 

L’inter-CPias vous propose maintenant deux outils complémentaires :

 

Un outil d’évaluation sous la forme d’un quick-audit pour observer les pratiques de nettoyage et de désinfection des SEE dans vos établissements respectifs. Ce quick-audit comprend également un questionnaire permettant d’identifier les freins à la mise en œuvre de pratiques conformes aux recommandations.

 

L’enquête et la saisie des données se déroulent du 4 septembre 2023 au 1er décembre 2023.

La méthodologie choisie vous permettra de réaliser rapidement les évaluations de terrain.

La saisie des données sera à réaliser sur l’outil en ligne suivant : https://cpias-ge.fr/enquetes/index.php/733239?lang=fr

Si possible un minimum de 5 observations par service retenu serait à envisager.

A l’issue de la période d’audit, une analyse des résultats permettra la rédaction d’un rapport national.

La réalisation de ce quick audit vous permettra d’engager des actions d’amélioration de la prise en charge des SEE qui sont aujourd’hui des DM dont le nettoyage et la désinfection sont clairement perfectibles.

 

Un outil de communication composé de différents flyers qui synthétisent les 3 techniques de désinfections des SEE : (1) par trempage ; (2) par essuyage avec une ou des lingette(s) ; (3) par un procédé semi-automatisé.

 

 

Pour toute question sur :
=> le quick-audit, vous pouvez contacter Catherine Morvan : [email protected]
=> l’outil en ligne, vous pouvez contacter Olivia Ali-Brandmeyer : [email protected]

Nous espérons que vous serez nombreux à réaliser ces évaluations et nous vous en remercions par avance.

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !