Stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance

3 mars 2022

 

Ce 7 février 2022, le ministère des Solidarités et de la Santé a présenté la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance.

Les deux piliers de cette stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance en santé humaine sont, d’une part, les actions de prévention et contrôle des infections et, d’autre part, celles promouvant le bon usage des antibiotiques.

Issue des propositions d’un comité rassemblant des expertises variées et complémentaires, composé de plus de 100 membres, avec deux groupes de travail coordonnés par la société française d’hygiène hospitalière (SF2H) et le conseil national professionnel de maladies infectieuses et tropicales (CNP MIT), la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance vise des objectifs ambitieux, avec neuf axes complémentaires déclinés en 42 actions.

 

Cette stratégie porte trois objectifs principaux :

  • Prévenir les infections courantes, comme les bronchites, les gastro-entérites, grâce à des gestes du quotidien et à la vaccination ;
  • Réduire le risque d’infections associées aux soins, notamment les infections nosocomiales ;
  • Et préserver l’efficacité des antibiotiques, pour que nous puissions tous continuer à guérir des infections bactériennes qui peuvent tous nous toucher un jour, comme les infections urinaires.

 

Consulter le document :  Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance

 

Retrouver l’ensemble des documents sur la page du Ministère :  https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-ministere-des-solidarites-et-de-la-sante-presente-la-strategie-nationale

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !