Angine bactérienne ou virale ?

30 juin 2021

TROD angine en pharmacie ? On fait le point !

 

C’est officiel, les pharmaciens d’officine ont la possibilité de réaliser un test rapide d’orientation diagnostique pour déterminer, chez un patient symptomatique, si une angine est d’origine virale ou bactérienne à Stretopcoque A.

Le résultat de ce test oro-pharyngé conditionnera la dispensation ou non d’un traitement antibiotique et l’orientation vers un médecin. Cette action s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre l’antibiorésistance afin de de limiter l’usage des antibiotiques dans les seules indications où ils sont utiles. Elle permet aux pharmaciens de jouer pleinement leur rôle dans la maîtrise des résistances bactériennes.

Pour vous aider à faire le point, nous mettons à votre disposition un tuto vidéo qui récapitule les points clés autour de ce TROD : intérêts, indications, prise en charge et conseils aux patients.

Tuto pour les Pharmaciens

 

Également disponible un clip à destination des patients qui peut être utilisé dans les pharmacies pour les sensibiliser à la réalisation de ce test.

Clip pour les Patients

 

Arrêté du 29 juin 2021 fixant les conditions de réalisation des tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A par les pharmaciens d’officine

Plus de documents sur le site du CESPHARM

 

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !