Le 21 juin dernier est parue une note du Ministère de la Santé ayant pour objet de rappeler les enjeux de la campagne vaccinale antigrippale, de préciser l’organisation générale de celle de 2021/2022 (prévue à partir du 26 octobre) et de rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière des personnels des établissements de santé et des établissements ou services médico-sociaux dans le contexte épidémique de Covid-19.
Au-delà de ces informations, elle met en valeur l’expérimentation, s’appuyant sur les sciences humaines, réalisée en Nouvelle-Aquitaine lors de la précédente campagne vaccinale auprès des professionnels de santé afin d’accroitre leur couverture vaccinale.
L’équipe sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a développé trois interventions :
Ces interventions ont été testées lors d’un pilote, au cours duquel 55 EHPAD volontaires ont été divisés aléatoirement en deux groupes. Un groupe a reçu l’ensemble des interventions, alors que le groupe témoin n’a reçu que le kit de communication. Il a été observé :
Ces résultats appellent à continuer d’explorer le potentiel de solutions comportementales pour encourager la vaccination.
En parallèle des interventions, une revue des interventions prometteuses pour lever les freins rencontrés et encourager la vaccination a également été réalisé dans le cadre de cette étude et une sélection de levier a été identifié qui pourrait être intéressant de tester lors de futures actions. Ces leviers s’articulent autour de 3 étapes principales qu’un individu doit franchir pour se faire vacciner.
1. Attitude : cette étape recoupe l’ensemble des croyances et attitudes qui sous-tendent l’action et ses conséquences. Pour qu’une action s’opère, il faut d’abord que ces attitudes y soient favorables. Ici, cette étape inclut donc la formation d’une opinion autour de la grippe et des risques encourus.
2. Intention : cette étape recoupe la contemplation et la préparation pour effectuer une certaine action. Cette étape inclut la formation d’une intention autour de la vaccination, où un individu cherche et évalue les informations autour de l’efficacité, la sûreté et l’utilité du vaccin.
3. Action : cette étape recoupe le passage de l’intention à l’action. Dès lors qu’un individu a décidé de se faire vacciner, cette étape inclut les actions nécessaires au passage à l’acte, comme se rendre à son rendez-vous de vaccination.
Pour en savoir plus, consultez la note DGS du 21/06/21