Encourager la vaccination antigrippale : la méthode douce

12 août 2021

 

Le 21 juin dernier est parue une note du Ministère de la Santé ayant pour objet de rappeler les enjeux de la campagne vaccinale antigrippale, de préciser l’organisation générale de celle de 2021/2022 (prévue à partir du 26 octobre) et de rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe saisonnière des personnels des établissements de santé et des établissements ou services médico-sociaux dans le contexte épidémique de Covid-19.

 

Au-delà de ces informations, elle met en valeur l’expérimentation, s’appuyant sur les sciences humaines, réalisée en Nouvelle-Aquitaine lors de la précédente campagne vaccinale auprès des professionnels de santé afin d’accroitre leur couverture vaccinale.

L’équipe sciences comportementales de la Direction interministérielle de la transformation publique, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a développé trois interventions :

  • Un kit de communication regroupant les informations essentielles, distribué à l’ensemble des EHPAD ;
  • Un guide d’aide à la planification d’une campagne vaccinale ;
  • Une déclaration de refus, à faire signer par ceux ne souhaitant pas se faire vacciner.

 

Ces interventions ont été testées lors d’un pilote, au cours duquel 55 EHPAD volontaires ont été divisés aléatoirement en deux groupes. Un groupe a reçu l’ensemble des interventions, alors que le groupe témoin n’a reçu que le kit de communication. Il a été observé :

  • Plus de la moitié des EHPAD ciblés ont mis en place ces interventions. Les déclarations de refus ont été bien acceptées lorsque utilisées, mais la planification de rendez-vous fixes a été perçue comme trop rigide pour l’environnement de travail.
  • La déclaration de refus semble avoir permis d’augmenter les taux de vaccination (de plus de 30 % pour les paramédicaux).
  • La déclaration de refus semble avoir été particulièrement efficace pour les EHPAD publics, et pour ceux ayant des taux de vaccination de base faibles.

 

Ces résultats appellent à continuer d’explorer le potentiel de solutions comportementales pour encourager la vaccination.

 

En parallèle des interventions, une revue des interventions prometteuses pour lever les freins rencontrés et encourager la vaccination a également été réalisé dans le cadre de cette étude et une sélection de levier a été identifié qui pourrait être intéressant de tester lors de futures actions. Ces leviers s’articulent autour de 3 étapes principales qu’un individu doit franchir pour se faire vacciner.

 

1. Attitude : cette étape recoupe l’ensemble des croyances et attitudes qui sous-tendent l’action et ses conséquences. Pour qu’une action s’opère, il faut d’abord que ces attitudes y soient favorables. Ici, cette étape inclut donc la formation d’une opinion autour de la grippe et des risques encourus.

2. Intention : cette étape recoupe la contemplation et la préparation pour effectuer une certaine action. Cette étape inclut la formation d’une intention autour de la vaccination, où un individu cherche et évalue les informations autour de l’efficacité, la sûreté et l’utilité du vaccin.

3. Action : cette étape recoupe le passage de l’intention à l’action. Dès lors qu’un individu a décidé de se faire vacciner, cette étape inclut les actions nécessaires au passage à l’acte, comme se rendre à son rendez-vous de vaccination.

 

Pour en savoir plus, consultez la note DGS du 21/06/21

 

 

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