Le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle-Aquitaine (CPias NA), est une structure publique basée au CHU de Bordeaux avec deux sites associés au sein des CHU de Limoges et de Poitiers. Il a pour objectif de mettre en œuvre les politiques régionale et nationale de prévention des infections associées aux soins (IAS) dans les 3 secteurs de l’offre de soins : établissements de santé, établissements médicaux sociaux, ville. A cet effet, il s’appuie sur le programme national de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), comportant 3 axes majeurs :
Au niveau régional, trois missions sont fixées par le code de la santé publique : l’expertise et l’appui aux professionnels de santé quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, la coordination ou l’animation de réseaux et enfin l’investigation et le suivi des déclarations des infections associées aux soins. Le CPias est membre du réseau régional de vigilance et d’appui et participe à l’organisation de la veille sanitaire et des vigilances (RREVA).
Au niveau national, le CPias Nouvelle-Aquitaine porte deux des cinq missions nationales de surveillance et prévention des infections associées aux soins et de résistance aux antibiotiques déléguées par Santé Publique France.
Le site internet « preventioninfection.fr » est l’outil principal d’information et de communication du réseau, à destination des professionnels de santé, des professionnels de prévention des infections associées aux soins, des représentants d’usagers et des patients.