Nos missions

 

Le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de Nouvelle Aquitaine (CPIAS NA), est une structure publique basée au CHU de Bordeaux avec deux sites associés au sein des CHU de Limoges et de Poitiers. Il a pour objectif de mettre en œuvre les politiques régionale et nationale de prévention des infections associées aux soins (IAS) dans les 3 secteurs de l’offre de soins : établissements de santé, établissements médicaux sociaux, ville.  A cet effet, il s’appuie sur le programme national de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS), comportant 3 axes majeurs :

  • Axe 1 : Développer la prévention des IAS tout au long du parcours de santé, en impliquant les patients et les résidents.
  • Axe 2 : Renforcer la prévention et la maitrise de l’antibiorésistance dans l’ensemble des secteurs de l’offre de soins.
  • Axe 3 : Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé.

 

Missions régionales

Au niveau régional, trois missions sont fixées par le code de la santé publique : l’expertise et l’appui aux professionnels de santé quels que soient leurs lieux et modes d’exercice, la coordination ou l’animation de réseaux et enfin l’investigation et le suivi des déclarations des infections associées aux soins. Le CPIAS est membre du réseau régional de vigilance et d’appui et participe à l’organisation de la veille sanitaire et des vigilances (RREVA).

Missions nationales

Au niveau national, le CPIAS NA porte deux des cinq missions nationales  de surveillance et prévention des infections associées aux soins et de résistance aux antibiotiques (MNIAS) déléguées par Santé Publique France.