Enquête REGIONALE de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé, y compris les établissements HAD.
L’enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux est proposée tous les 5 ans à l’ensemble des établissements de santé français. Coordonnées par Santé Publique France, elles sont mises en œuvre par les établissements de santé et les CPias sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias).
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
Actualisation : 13/12/2024
Enquête de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé de la région, y compris les établissements HAD.
En 2024, l’enquête de prévalence se déroule entre le 18 novembre et le 15 décembre
Nouveauté cette année : possibilité de réaliser une courte enquête pour estimer la prévalence des patients porteurs d’un cathéter veineux périphérique et la pertinence de la pose de ce cathéter.
/!\ Date limite de saisie des données fixée au 9 mars 2025
Actualisation : 13/12/2024
Enquête nationale de prévalence 2024 des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD
En 2024, Santé publique France lance une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin d’en mesurer la prévalence en France et d’en renforcer la prévention.
Le recueil des données se déroulera entre le 15 mai et le 28 juin 2024 inclus.
Les établissements ciblés sont l’ensemble des EHPAD comprenant un hébergement médicalisé de personnes âgées dépendantes proposant un accueil complet internat. Cependant, les établissements médico-sociaux hors EHPAD qui proposent un accueil avec hébergement complet comportant des soins médicaux ou infirmiers qualifiés peuvent également réaliser l’enquête ; les foyers d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM), les établissements d’accueil médicalisé (EAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont également ciblés par cette enquête.
Webinaires
Ensemble des documents dont guide de l’enquêteur, diaporamas de formation à la méthode d’enquête, au recueil de données (dossier ZIP) [lien]
Actualisation : 9/11/2023
En 2022, sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias) et en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France propose à tous les établissements de santé français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux.
Au final, 151 676 patients ont été inclus dans l’ENP 2022 avec 1 155 établissements de santé [ES] participants (soit un taux de participation de 42,5% sur l’ensemble des 2 716 ES de la base de sondage).
La participation est de 69,2% dans l’échantillon des 653 établissements tirés au sort et incités à participer à l’ENP 2022. La participation est de 34,1% parmi les 2 063 autres ES non sollicités pour participer à l’enquête.
Nous remercions les équipes ayant réalisé cette enquête pour leur engagement dans la surveillance des infections nosocomiales.
Webinaire de formation à l’enquête nationale de prévalence 2022
Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à PrevIAS : [email protected]