Enquête REGIONALE de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé, y compris les établissements HAD.
L’enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux est proposée tous les 5 ans à l’ensemble des établissements de santé français. Coordonnées par Santé Publique France, elles sont mises en œuvre par les établissements de santé et les CPias sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias).
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.
Actualisation : 05/06/2023
Enquête de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé de la région, y compris les établissements HAD.
En 2023, l’enquête de prévalence se déroule entre le 20 novembre et le 17 décembre
En 2022, sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias) et en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France propose à tous les établissements de santé français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux.
Au final, 152 097 questionnaires patients ont été saisis et validés par 1 210 établissements participants soit un taux de participation global de 44%.
Nous avons déjà envoyé 250 rapports automatisés aux établissements. Nous poursuivons la transmission de ces analyses aux établissements.
Nous remercions les équipes ayant réalisé cette enquête pour leur engagement dans la surveillance des infections nosocomiales.
Webinaire de formation à l’enquête nationale de prévalence 2022
Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter à PrevIAS : [email protected]
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD
Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS /DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans.