Prévalence

Enquête REGIONALE de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé, y compris les établissements HAD.

L’enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux est proposée tous les 5 ans à l’ensemble des établissements de santé français. Coordonnées par Santé Publique France, elles sont mises en œuvre par les établissements de santé et les CPias sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias).

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.

ENP en EHPAD

Actualisation : 28/05/2024

Enquête nationale de prévalence 2024 des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD

En 2024, Santé publique France lance une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) afin d’en mesurer la prévalence en France et d’en renforcer la prévention.

Le recueil des données se déroulera entre le 15 mai et le 28 juin 2024 inclus.

Les établissements ciblés sont l’ensemble des EHPAD comprenant un hébergement médicalisé de personnes âgées dépendantes proposant un accueil complet internat. Cependant, les établissements médico-sociaux hors EHPAD qui proposent un accueil avec hébergement complet comportant des soins médicaux ou infirmiers qualifiés peuvent également réaliser l’enquête ; les foyers d’accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM), les établissements d’accueil médicalisé (EAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont également ciblés par cette enquête.

Webinaires

 

Ensemble des documents dont guide de l’enquêteur, diaporamas de formation à la méthode d’enquête, au recueil de données (dossier ZIP) [lien]

 

En savoir plus…

 

Outil de saisie PrevIAS

Enquête REGIONALE

Actualisation : 12/06/2024

Enquête de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé de la région, y compris les établissements HAD.

En 2023, l’enquête de prévalence se déroule entre le 20 novembre et le 17 décembre

ENP - ENQUÊTE NATIONALE DE PREVALENCE

Actualisation : 9/11/2023

En 2022, sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias) et en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France propose à tous les établissements de santé français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux.

Au final, 151 676 patients ont été inclus dans l’ENP 2022 avec 1 155 établissements de santé [ES] participants (soit un taux de participation de 42,5% sur l’ensemble des 2 716 ES de la base de sondage).

La participation est de 69,2% dans l’échantillon des 653 établissements tirés au sort et incités à participer à l’ENP 2022. La participation est de 34,1% parmi les 2 063 autres ES non sollicités pour participer à l’enquête.

Nous remercions les équipes ayant réalisé cette enquête pour leur engagement dans la surveillance des infections nosocomiales.

 

En savoir plus…

 Webinaire de formation à l’enquête nationale de prévalence 2022