Prévalence

Enquête REGIONALE de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé, y compris les établissements HAD.

L’enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux est proposée tous les 5 ans à l’ensemble des établissements de santé français. Coordonnées par Santé Publique France, elles sont mises en œuvre par les établissements de santé et les CPias sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Répias).

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD.

ENP - ENQUÊTE NATIONALE DE PREVALENCE

En 2022, sous l’égide du Réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias) et en collaboration avec les Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), Santé publique France propose à tous les établissements de santé français une nouvelle enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux.

L’ENP 2022 se déroulera entre le lundi 16 mai et le jeudi 30 juin 2022.

  • Mise en ligne de l’application de saisie : mi-juin 2022
  • Validation de la fiche Établissement jusqu’au 30/09/2022
  • Saisie des fiches Patient jusqu’au 30/09/2022
  • Validation des fiches Patient jusqu’au 31/12/2022

En savoir plus…

 Webinaire de formation à l’enquête nationale de prévalence 2022

 

Enquête REGIONALE

Actualisation : 09/05/2022

Enquête de prévalence des infections nosocomiales proposée par le CPias Nouvelle Aquitaine à tous les établissements de santé de la région, y compris les établissements HAD.

En 2021 se déroule entre le  22 novembre et le 19 décembre

Prév'EHPAD

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD

Le  programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (Propias) 2015 diffusé par l’instruction DGOS/DGS /DGCS du 15 juin 2015 prévoit de réaliser une enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans.

En savoir plus…