Journée Hygiène des Mains

Depuis 2009, la France s’associe activement à la campagne mondiale de l’OMS intitulée « Un soin propre est un soin plus sûr » afin d’améliorer l’hygiène des mains. Le 5 mai, journée mondiale de l’hygiène des mains, est l’occasion pour les établissements de soins d’organiser des évènements sur cette thématique.

Campagne OMS 2021

 

« Quelques secondes pour sauver des vies, nettoyez vos mains ! », c’est le nouveau slogan OMS dédié à la journée mondiale de l’hygiène des mains le 5 mai 2021. 

L’année 2020 a marqué un tournant pour l’hygiène des mains, qui a acquis une reconnaissance mondiale dans la lutte contre la Covid-19 et plus largement dans la prévention des infections tant de la part des autorités, des professionnels de santé et du grand public. En 2021, année désignée « des professionnels de santé » par l’OMS, la campagne se concentre sur l’hygiène des mains au moment du soin et incite au soutien et à l’action afin d’assurer la sécurité des soins au-delà du contexte Covid-19.

 

 

 

 

Mission Mains Propres 2021

 

Le ministère en partenariat avec le RéPias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins), met à votre disposition une boîte à outils dédiée à l’hygiène des mains et composée d’outils de formation, d’évaluation et de communication.

 

Découvrez les outils sur la page dédiée du ministère de la santé

Également disponible sur le site du RéPias

 

 

 

 

 

 

Associez-vous à la campagne MMP 2021 et montrez votre engagement individuel et/ou collectif en diffusant vos actions sur les réseaux sociaux #MMP21 #hygienedesmains