Journée Hygiène des Mains

Depuis 2009, la France s’associe activement à la campagne mondiale de l’OMS intitulée « Un soin propre est un soin plus sûr » afin d’améliorer l’hygiène des mains. Le 5 mai, journée mondiale de l’hygiène des mains, est l’occasion pour les établissements de soins d’organiser des évènements sur cette thématique.

Campagne OMS 2020

 

Cette année, la campagne mondiale de l’OMS est axée sur le thème : « Infirmiers et sages-femmes : les soins propres et sûrs, c’est entre vos mains »

La campagne du 5 mai de cette année met l’accent sur les soins propres, y compris les meilleures pratiques en matière d’hygiène des mains, et sur le rôle central joué par les infirmières et les sages-femmes dans ce domaine. L’idée a été de s’associer à l’Année Internationale des Sages-Femmes et du Personnel Infirmier déclarée par l’OMS pour 2020, et de reconnaître leur contribution cruciale au renforcement de la qualité des systèmes de santé.

Utilisez les outils de promotion disponibles en français sur le site de l’OMS

Associez-vous à la campagne 2020 et montrez votre engagement individuel et/ou collectif en diffusant vos actions sur les réseaux sociaux #HandHygiene #InfectionPrevention #HealthForAll

 

 

 

Mission Mains Propres 2020

 

Le ministère en partenariat avec le RéPias (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins), met à votre disposition une boîte à outils dédiée à l’hygiène des mains et composée d’outils de formation, d’évaluation et de communication.

 

Découvrez les outils sur la page dédiée du ministère de la santé

Également disponible sur le site du RéPias

 

 

 

 

 

 

Associez-vous à la campagne MMP 2020 et montrez votre engagement individuel et/ou collectif en diffusant vos actions sur les réseaux sociaux #MMP19 #hygienedesmains