BHRe

Stratégie de gestion des cas de BHRe

Pour s’adapter à la situation épidémiologique régionale de la diffusion des BHRe, le CPias Nouvelle Aquitaine a élaboré une stratégie de gestion des cas de BHRe qui sert de base aux échanges avec les équipes d’hygiène qui gèrent ces situations.

Cette conduite à tenir s’appuie sur les données régionales issues du signalement avec en particulier les différentes stratégies de gestion identifiées, leurs écueils et leurs succès, tels que nous avons pu les identifier.

Limiter les pertes de chance pour les patients, maintenir une offre de soins adaptée et proposer des mesures jugées coût/efficace sont des éléments qui ont été pris en compte. Savoir s’adapter à chaque unité de soins et à sa maîtrise de la transmission croisée, évaluée en lien avec l’EOH, est par ailleurs le socle de notre proposition.

Il s’agit de la base de réflexion pour établir dans chaque situation une stratégie de gestion optimale et adaptée aux ressources des structures concernées. Cette évolution de notre approche du sujet a fait l’objet de présentation et de débats au sein du Comité de suivi du CPias Nouvelle Aquitaine.

 

En 2019, le Haut Conseil de Santé Publique a actualisé les recommandations de 2013 en définissant une politique pragmatique de prévention et de surveillance des BHRe pour les établissements, basée sur une évaluation du risque, et déclinée en 12 fiches techniques.

Ces recommandations portent notamment sur :

1 – une analyse de risque pour adapter les mesures à la situation épidémiologique,

2 – la place du diagnostic microbiologique par PCR [35-37],

3 – l’importance de mettre en place une détection informatisée et automatisée :

– des porteurs de BHRe,

– de leurs contacts réhospitalisés

4 – la définition des conditions de suivi des patients contact en fonction de leur risque d’acquisition après exposition à un patient porteur de BHRe.

 

Ces 2 documents présentant la stratégie, logigramme  et diaporama interactif, sont basés sur l’évaluation des risques, et servent de base aux échanges entre les équipes sur le terrain et le CPias Nouvelle Aquitaine pour définir ensemble la stratégie la plus adaptée à chaque situation.

 

Également disponible un webinaire ‘Stratégie Maîtrise des BHRe’ du CPias NA

 

Retrouvez une fiche des « enseignements du signalement » sur les Bactérie Hautement Résistantes émergentes (BHRe) et environnement