BHRe

Nouvelle stratégie de gestion des cas de BHRe

Pour s’adapter à la situation épidémiologique régionale de la diffusion des BHRe en Nouvelle-Aquitaine, le CPias NA a élaboré une nouvelle stratégie de gestion des cas de BHRe qui servira de base aux échanges avec les équipes d’hygiène qui gèrent ces situations.

Cette conduite à tenir s’appuie sur les données régionales issues du signalement avec en particulier les différentes stratégies de gestion identifiées, leurs écueils et leurs succès tels que nous avons pu les identifier. Limiter les pertes de chance pour les patients, maintenir une offre de soins adaptée et proposer des mesures jugées coût/efficace sont des éléments qui ont été pris en compte. Savoir s’adapter à chaque unité de soins et à sa maitrise de la transmission croisée, évaluée en lien avec l’EOH, est par ailleurs le socle de notre proposition.

Il s’agit de la base de réflexion que nous utiliserons pour établir dans chaque situation une stratégie de gestion optimale et adaptée aux ressources des structures concernées.

Cette évolution 2018 de notre approche du sujet a fait l’objet de présentation et de débats au sein du Comité de suivi du CPias NA.

 

Voir le nouveau diaporama interactif
Voir le document présentant la nouvelle stratégie
Voir le webinaire de présentation de la nouvelle stratégie

 

Le Haut Conseil de Santé Publique a entamé une procédure de révision de ses recommandations de 2013 qui passe par un audit externe initial d’un cabinet de conseil pour faire le point sur les difficultés auxquelles sont confrontées les établissements dans leur mise en œuvre.