Journée Antibiotiques

Une infection évitée, c’est un antibiotique préservé !

En 2020, la journée européenne d’information sur les antibiotiques se tiendra le 18 novembre et la semaine mondiale du 18 au 24 novembre.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé mais également un large public sur la résistance aux antibiotiques et de promouvoir leur bon usage. Chacun d’entre nous, à son échelle, peut contribuer à préserver l’efficacité des antibiotiques par des actions simples.  A cette occasion de nombreux supports, affiches, vidéos, rapports … sont mis à votre disposition.

Cette journée s’intègre dans la semaine mondiale de prévention de l’antibiorésistance sous l’égide de l’OMS (World Antimicrobial Awareness Week), du 18 à 24 novembre.

 

Le CPias Nouvelle-Aquitaine s’associe à ces évènements et vous propose divers outils à destination des professionnels de santé mais également des usagers que vous trouverez un peu loin sur cette page.

Toutes les informations nationales sont disponibles sur le site de Santé Publique France et sur le site du RéPias. Nous relayons également les campagnes de l’ECDC et de l’OMS.

 

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a réalisé un questionnaire afin d’évaluer les opinions et les comportements de santé des habitants de la Nouvelle Aquitaine concernant les maladies infectieuses et les antibiotiques.

 

 

Vous pouvez participer à cette campagne et vous mobilisez sur les réseaux sociaux  #EAAD #WAAW2020  #AntibioticResistance  #KeepAntibioticsWorking. N’hésitez à partager votre expérience !

 

 

Le consortium EU-JAMRAI coordonnée par la France propose un symbole de la prévention de l’antibiorésistance.

Fabriquez votre logo en y ajoutant ce symbole