Vos résultats Prévalence 2020 : disponibles !

25 mai 2021

Cette dernière enquête a couvert 25,3% des lits SAE des établissements de Nouvelle-Aquitaine avec une participation moindre par rapport à 2019 qui était de l’ordre de 63,3%. Cette baisse s’explique logiquement par la mobilisation, dans le contexte de crise sanitaire Covid-19, des établissements de santé et des professionnels de la prévention des infections associées aux soins.

En 2020, la prévalence des infections nosocomiales acquises (2,9%) est en légère baisse par rapport à celles de l’année 2019 (3,2%). Cette baisse s’observe notamment pour les cliniques MCO (1,9% vs. 2,5%). En regard de cette baisse, il est à noter une augmentation de la prévalence des infections acquises au sein des centres hospitaliers (5,1% vs 3,1%) et des SSR/SLD (3,3% vs 2,7%).

Pour les centres hospitaliers, une forte hausse de prévalence globale s’observe qui s’explique en particulier par une hausse des infections urinaires.  D’une part, la fréquence des patients sondés est augmentée par rapport à 2019, passant de 12,5% à 16,9%, d’autre part, la proportion d’infections chez ces patients sondés s’est elle aussi accrue, passant de 6,1% à 8,5%.

Encore plus que les années précédentes, du fait d’échantillons différents d’établissements, il convient de rester prudent sur l’interprétation des données et sur les comparaisons avec celles des enquêtes antérieures.

Retrouvez le rapport détaillé et une infographie  sur notre page dédiée : onglets Résultats et Infographie

 

Le CPias remercie vivement les participants à cette nouvelle enquête régionale

Cet article vous a été utile ?
Partagez-le !