Contact Agenda Newsletter
Accueil ActualitésPremière édition du Café des hygiénistes en Charente-Maritime...

Première édition du Café des hygiénistes en Charente-Maritime

16 Avril 2026

Le Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPias) Nouvelle-Aquitaine (NA) a le plaisir d'annoncer l'organisation, pour la première fois, un Café des Hygiénistes destiné aux établissements médico-sociaux du secteur Charente-Maritime Nord (de Marans à Marennes, en passant par Surgères et Rochefort).

Mardi 25 novembre 2026
de 14h00 – 16h30 à l’EHPAD du Bois d’Huré
15 Rue du Bois d'Hure, 17140 Lagord

Première édition du Café des hygiénistes en Charente-Maritime

Un espace d'échange, pas une réunion de plus

Le Café des Hygiénistes se veut avant tout un moment informel et bienveillant. Il s'adresse aux directeurs et directrices d'EHPAD, aux référents qualité, aux infirmiers coordinateurs, et plus largement à toute personne animée par une appétence pour l'hygiène et la prévention du risque infectieux.

L'objectif ? 

Permettre à chacun de partager librement ses questionnements du quotidien : une situation qui a posé question, une problématique récurrente, un doute sur une pratique… autant de sujets qui méritent d'être mis en commun dans un cadre convivial, loin des contraintes formelles d'une formation classique.

Ce café sera animé par une équipe d'experts du CPias NA :

  • Dr Christophe Gautier, Praticien hospitalier en Hygiène Pharmacien, expert en prévention des infections associées aux soins. CPias NA (antenne de Bordeaux),
  • Laurence Rousseaud, Cadre de Santé coordonnateur, CPias NA (antenne de Limoges),
  • Sandrine Plaire, Cadre de Santé, CPias NA (antenne de Poitiers).

Le CPias Nouvelle-Aquitaine : votre appui en prévention du risque infectieux

Vous ne disposez pas d'une Équipe Mobile d'Hygiène (EMH) sur votre territoire ? Le CPias est là pour vous accompagner.

Le CPias NA est une ressource régionale, missionnée pour soutenir les établissements de santé et médico-sociaux dans leur démarche de prévention du risque infectieux. Il propose :

  • Un appui technique et méthodologique pour répondre à vos questions ou vous aider face à une situation complexe (épidémie, cas groupés, questions de bio-nettoyage, précautions standard…) ;
  • Des formations adaptées aux professionnels des EHPAD, sur des thématiques telles que l'hygiène des mains, les précautions standard, les précautions complémentaires, la gestion des infections respiratoires ou la maîtrise du risque infectieux en collectivité ;
  • Un accompagnement à distance ou en présentiel, en lien si besoin avec les Équipes Mobiles d'Hygiène de la région.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à ce premier Café des Hygiénistes ou obtenir plus d'informations, contactez Sandrine Plaire au 05.49.44.42.05. Les places étant limitées pour garantir la qualité des échanges, nous vous encourageons à manifester votre intérêt rapidement.

Nous vous attendons nombreux à l’EHPAD du Bois d’Huré 17140 Lagord le 25 novembre 2026 pour ce moment d'échange qui, nous l'espérons, deviendra un rendez-vous régulier sur votre territoire 

arrow_upwardTOP