Contact Agenda Newsletter
Accueil ActualitésRésultats 2025 de l’enquête régionale de prévalence...

Résultats 2025 de l’enquête régionale de prévalence des infections nosocomiales en Nouvelle-Aquitaine

18 Mai 2026

Les résultats de l’enquête régionale de prévalence des infections nosocomiales 2025 en Nouvelle-Aquitaine sont désormais disponibles.

Réalisée du 17 novembre au 15 décembre 2025, cette enquête régionale permet de suivre l’évolution des infections associées aux soins (IAS), d’évaluer certaines pratiques de prévention du risque infectieux et d’analyser les indicateurs liés au bon usage des antibiotiques dans les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine.

Comme en 2024, l’enquête était accompagnée d’un module complémentaire consacré à l’évaluation de la pertinence des cathéters veineux périphériques (CVP).

Résultats 2025 de l’enquête régionale de prévalence des infections nosocomiales en Nouvelle-Aquitaine

Une participation en progression en Nouvelle-Aquitaine

La participation à l’enquête régionale de prévalence continue de progresser en 2025, avec :

  • 88 établissements participants contre 77 en 2024 ;
  • 12 865 patients inclus ;
  • une couverture représentant 50 % des lits SAE de Nouvelle-Aquitaine.

Cette mobilisation témoigne de l’implication des établissements de santé dans la surveillance et la prévention des infections associées aux soins.

Des taux d’infections nosocomiales stables en 2025

En 2025, la prévalence des infections nosocomiales acquises au sein des établissements est restée inférieure à 5 %, tout comme la proportion de patients porteurs d’une infection acquise dans l’établissement.

Les principaux micro-organismes résistants identifiés dans l’enquête étaient :

  • le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline) ;
  • les EBLSE (entérobactéries productrices de bêta-lactamases à spectre étendu).

Comme les années précédentes, les infections urinaires demeurent le principal site infectieux recensé, devant les infections du site opératoire et les pneumopathies.

Des indicateurs encourageants concernant le bon usage des antibiotiques

Les résultats de l’enquête mettent également en évidence des indicateurs favorables concernant le bon usage des antibiotiques :

  • 85,2 % des patients sous antibiothérapie depuis plus de 3 jours ont bénéficié d’une réévaluation thérapeutique ;
    la proportion de traitements antibiotiques curatifs de plus de 7 jours non justifiés reste inférieure à l’objectif national ;
  • la proportion d’antibioprophylaxies chirurgicales prolongées demeure également inférieure aux objectifs définis dans le Propias.

Ces résultats soulignent les efforts engagés par les équipes pour améliorer la qualité des prescriptions antibiotiques et limiter le risque d’antibiorésistance.

Cathéters veineux périphériques : résultats de l’enquête complémentaire

L’enquête facultative consacrée aux cathéters veineux périphériques (CVP) a réuni :

  • 28 établissements ;
  • 177 services ;
  • 2 695 patients.

Au total, 853 CVP ont été analysés.

Parmi les cathéters posés dans le service enquêté :

  • 75 % faisaient l’objet d’une prescription médicale ;
  • 90 % présentaient une indication jugée pertinente.

Concernant les 360 CVP posés hors du service enquêté, la pertinence de leur maintien avait été évaluée à l’arrivée du patient dans 93 % des cas.

Il est rappelé que cette enquête complémentaire reste accessible tout au long de l’année, indépendamment de l’enquête régionale de prévalence.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des équipes ayant participé à cette enquête régionale et contribué à la surveillance, à la prévention des infections associées aux soins et à l’amélioration de la sécurité des patients en Nouvelle-Aquitaine.

 

Retrouvez l’ensemble des résultats et rapports sur notre page dédiée aux enquêtes régionales de prévalence.

arrow_upwardTOP